Aller au contenu principal

ENVIRONNEMENT

La préservation des ressources naturelles est un des défis majeurs de nos sociétés et plus particulièrement pour le secteur de la construction, grand consommateur de matières premières et d’énergie. Les systèmes d’évacuation PAM représentent un choix responsable et durable, respectueux des ressources naturelles et des Hommes.

environnement_0.png

La fonte PAM est issue de matériaux recyclés


La fonte est un matériau naturel. En effet, la fonte est un alliage métallique, composé de fer, carbone et silicium. Afin de contribuer à la préservation des ressources naturelles, la fonte de bâtiment PAM est élaborée par recyclage de fontes et de produits ferreux.
 

La fonte PAM est recyclée


Les produits en fonte PAM sont entièrement et indéfiniment recyclés sans perte de leurs propriétés, dans des filières non contraignantes et non dangereuses.
 

Les systèmes PAM s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de haute qualité environnementale

 

  • En effet, outre leur recyclabilité, les systèmes PAM sont :

- résistants et pérennes
- de mise en oeuvre traditionnelle, sans colle, solvant ou soudure…
- de maintenance aisée
- silencieux
- sécurisants (sécurité incendie, pas d’émission de COV).

  • HQE® : Les systèmes PAM répondent à toutes les cibles concernées par leur domaine d’application.
  • L’usine de Bayard est certifiée ISO 14001.
  • Au 1er juillet 2013, le Règlement Produits de Construction (UE) N° 305/2011, rend obligatoire la mise à disposition des Déclaration des Performances (DoP) des produits de construction répondant à une norme harmonisée.
     

Déclaration environnementale et sanitaire


Pour éclairer les prescripteurs dans leur choix, Saint-Gobain PAM a publié en 2006 une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) actualisée pour ses gammes Bâtiment.

Répondant à un besoin mondial d’harmonisation, la norme Internationale ISO 21930 décrit les principes et le cadre des déclarations environnementales pour les produits de construction, et a retenu comme pertinente l’analyse complète du cycle de vie “du berceau à la tombe“.

Saint-Gobain PAM a effectué sa déclaration élaborée suivant la méthodologie de la norme NF P 01 010 : analyse objective du cycle de vie “du berceau à la tombe“ et consommations énergétiques en référence à une unité fonctionnelle (UF)*.

*1 ml = ratio intégrant l’ensemble des fournitures utiles à la réalisation des réseaux en fonte nécessaires pour collecter et évacuer les eaux usées et les eaux vannes d’un immeuble de 4 étages pendant une annuité
 

Quelques chiffres pour les canalisations PAM


Lors de sa production, la fonte réputée énergivore, consomme :

  • 1 ,94 Mj d’énergie primaire totale / UF

À titre de comparaison, la consommation énergétique annuelle d’un ménage de trois personnes vivant dans un logement de 65m2 = Eprim = 62382,5 Mj/an.

  • 118 g de CO2/UF = émission basse d’un véhicule au km.
  • 10 l d’eau toutes provenances / UF.

Consommation individuelle journalière moyenne des pays développés = 150 l

À noter que l’essentiel de l’eau consommée est de l’eau de refroidissement de process, rejetée dans un milieu naturel, sans altération.